Catégories



« INTERVIEW - CE TYPE A COIFFURE GROTESQUE A INVENTE TUMBLR | Accueil | CREATEURS DU FUTUR - FACE A FACE AVEC JEREMIE ROZAN »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c625053ef0120a6b58939970b

Voici les sites qui parlent de BELGIQUE - CHARLEROI EST LA VILLE LA PLUS LAIDE DU MONDE :

Commentaires

RMK

Tres bon article, merci. Ca donnerait presque envie d'y faire un tour.

Almyum

..Pareil. Très bon article.

Mouscron est pas mal aussi dans le genre...

francois

J'adore les soirées à l'air us café! Le speed dating y est de qualité.

Jean-Jacques Style

Je suis complètement d'accord avec le commentaire de jean-françois... pardon, françois. Ce type est tout à fait dans le vrai.
Merci pour l'article, la lecture en fut fameuse.
C'était vraiment très intéressant!

Etienne

Charleroi, c'est un peu la ville post-2012, avant même 2012...

Mayya

j'en ai des frissons...et je ne dis pas non!!!
c'est quand le prochain?

Morgane

joli & apocalytique

Parisinsider

Le reste des photos est visible sur http://alexis-a.fr/

Juju

Cet article est désolant...
Outre le fait que l'auteur n'a pas pris le temps de se renseigner avant d'aller fouiller d'aller visiter, on pourrait dresser le même constat pour toutes les villes ayant un passé industriel.

Charleroi n'est pas une très belle ville, mais il y a des beaux coins et de très chouettes endroits (dont certains sont cité dans l'article) et leur présentation peut se faire de manière beaucoup moins négative.

Quelle mouche a piqué l'auteur de pondre un article aussi inutilement méchant ?

Lleima

D'accord avec Juju.
Il est aisé de critiquer sans fondement aucun. Il est honteux et désagréable de parler de "haine" des Français et des Flamands envers la Wallonie. En outre, les Néerlandais sont sensiblement différents des Flamands (quelques recherches et renseignements vous auraient éviter cette erreur).
La région carolo et ses habitants sont toujours actifs.
La méchanceté de votre article est gratuite et mal placée, vos raccourcis douteux.

Mylène12

Très bon article.Je suis d'accord,Charlerois est la ville la plus laide du monde...avec Liège ! Et je ne suis pas d'accord avec Lleima et Juju.Par rapport aux autres endroits du monde,cette ville a une allure apocalyptique ! Les routes cabossées,des trous partouts,les battiments gris,...allez,arrêter de dire que c'est beau ! Et cette article n'est pas méchant car c'est la véritée.

Lleima

Une "vérité" orientée. Il est évident que si l'auteur reste dans les sentiers battus par Charleroi Adventure, il ne verra pas les côtés positifs, verts et actifs de Charleroi (voir les objectifs de Charleroi Adventure).
Ce n'est au final qu'un problème de communication et de sensibilisation ; montrez uniquement l'aspect laid d'une ville, et la majorité s'en contentera pour fonder son opinion...

Martine

Charleroi tout comme les villes sidérurgiques peuvent sembler moins "touristiques", mais elle comporte aussi de beaux endroits dans les alentours, peut-être qu'avec un peu de recherche et moins d'envie de nuire cela aurait été plus instructif

Noemie3

Ah non j'en reviens pas !
C'est pas "la bande de Gaza" non plus !!!
Je vous jure que j'en reviens pas. J'habite à 10min de Charleroi et j'y suis souvent et bien sur, pour prendre les photos, on a pris exprès le temps le plus médiocre possible et on ne montre pas les endroits les plus populaires à Charleroi comme celui-ci par exemple http://images.doctissimo.fr/photo/hd/3654257365/europe-paysages-inoubliables/belgique-charleroi-ville-4741809fee.jpg ou encore celui la http://www.e-monsite.com/charleroi/charleroispirou-5-8xlxe.jpg , Mais On montre les endroits les plus infames et les moins peuplés. C'est vraiment de la méchanceté gratuite. Je vous ferais remarqué que si vous remontez dans le temps, Charleroi était une des villes les plus populaires et les plus riches de Belgique grâce aux charbonnages ! Il faut stopper ces préjugés parce qu'il y a beaucoup plus d'agressions et de vols à Bruxelles qu'à Charleroi. Nous sommes avant tout des Belges et des êtres humains!

Jacq.

Dans "bienvenue chez les ch'tis" c'est le nord pas de Calais qu'on critique, et au fil du film, on découvre un endroit charmant qu'on a bien du mal à quitter....
Que chacun regarde chez soi, pas toujours exemplaire celui qui critique.
Toujours la paille dans l'oeil du voisin....
Je crois que Charleroi n'est pas mieux ni pire qu'ailleurs, les politiques qui ont vidé les caisses sont cetainement responsables de ce déclin, le reste a suivi, mais le bonheur d'y vivre, il est dans nos coeurs non ?

vanessa

en meme temp si on ne fait visiter que le coté usine et certaines rues qui ont mauvase réputation c'est un peu normal que l'on trouve sa laid pourquoi ne fait t'on pas visiter loverval ou monceau sur sambre ou se trouve un superbe parc avec chateau enfin bref les beaux coin qu'il y a dans la région de charleroi?charleroi c soi disant moche mais au moin eux ne s'entretue pas ne mette pas le feu a certains batiments voiture a la moindre manifestations avant de critiquer regardez chez vous et comme on dit chez nous balayez devant votre porte ...car la critique de ce que l'on n connais pas est un peu facile tout come c facile de fair un soi disant safari touristique et de ne montrer que le mauvais coté alors on peu faire de meme a manchester dans certain quartiers sensible en france et j'en passe avec les autres pays n'importe quel gogol peut faire des photos un soi disant arcticle et lancer une critique et voila la réputation d'une ville quand au visite forcément si on va du coté des usines ou un samedi ou dimanche après midi forcément il y a moin de monde et de circulation... c a croire que les gens n'on jamais vu d'usine enfin les cons sont partout ...si vous voulez un vraie visite de charleroi je me ferai un plaisir d vous montrer aurte chose que les usines la gare des terrain abandonner en friche...le quartier chaud ...apparemetn ca existe qu'a charleroi ailleur ca n'existe pas lol donc regardez chez vous avant d critiquez et de mettre une étiquète et de croire tout ce que l'on peut écrire Amicalement:))) de la part d'une carolo qui en a marre d voir quel'on écris tout et n'importe quoi sur sa ville..

vanessa

ha oui quand au fameux métro o gare c uen gare désafecter mais j'imagine qua dans d'autre pays ou villes ca n'existe pas non plus et la maison du bourgmestre n'est pas la mairie ou la commune il y a d'autres trucs marrant a commenter correctement mais c pas mon job et certains devrainet songer a se reconvertir...dans l'arcticle et les fameuses photos mais bon pas la peine de s'étendre sur un torchon :))

xp

Je ne pense aucun bien des politiciens de cette ville. Je n'y habite pas, mais je réside à une dizaine de kilomètres. Je trouve également toutes ces friches industrielles moches. Par contre, le temps n'y est pas plus pourri qu'ailleurs en Belgique ou dans le nord de la France et encore moins qu'en Hollande. Les Hollandais et Français ne nous détestent absolument pas. Cette ville n'est pas plus moche que de nombreuses grosses villes occidentales. Tout dépend bien évidemment de ce que l'on veut bien en montrer.

Cet article est un florilège de lieux-communs et d'idées reçues et n'a visiblement pas été écrit par quelqu'un désireux de donner une vision plus ou moins objective de la ville, mais plutôt par qqn dont l'aigreur n'est sans doute égalée que par sa mauvaise-foi.

Quant à l'inertie présumée de cette ville, je vous invite à refaire les mêmes photos, un an après cet article. De grands travaux ont été entamés: la boucle du métro sera bouclée, la rénovation de la gare est bien entamée,... Il eut été de bon ton d'en parler dans cet article étant donné qu'ils avaient déjà démarré au moment de sa rédaction.

Pour ce qui est du ring et des autres voies de communication, elles sont très performantes. Le fait qu'il n'y ait pas eu bcp de circulation pendant la visite n'est donc pas nécessairement négatif, mais peut être envisagé comme découlant du fait que la circulation y est fluide (toutes les villes n'ont pas un réseau routier aussi catastrophique que Paris -pour prendre un exemple au hasard :-) ).

On pourrait en débattre pendant des heures, mais je ne pense pas que cela en vaille vraiment la peine. Cet article me fait penser à un blog rédigé par un étudiant erasmus français sur mon campus : Flot de critiques acerbes et imméritées. Ce chauvinisme vous fait vraiment passer à côté de choses formidables. Mais je ne ferai pas la même erreur. Je sais que bon nombre de Français aiment notre plat pays, ce pourquoi je ne m'abaisserai pas à tous vous mettre dans le même plat.

Pour ce qui est des maisons en brique, trouver cela moche ou non relève de l'appréciation subjective. Personnellement, je trouve que l'on fait de superbes choses avec ce matériau. On l'utilise de nos jours car les carrières s'épuisent. Auparavant, on utilisait la pierre là où on en trouvait. D'où les petits villages où fourmillent les maisons en pierre à une vingtaine de kilomètres au sud de Charleroi.

gateuxrigolo

je suis de belgique et la veritee ne me choque pas c est vrai que charleroi est une ville laide comme tant d autre partous dans le monde malheureusement

djlu

c moche mais je suis habitue j'habite la mdr

Damien

Cet article m'attriste plus qu'autre chose. J'habite Charleroi et effectivement, si on ne prends que ce qui est cité dans l'article, on a envie de se pendre. Mais ça serait oublier les magnifiques bâtiments art nouveau que l'ont peut retrouver dans les vieux quartiers ainsi que les autres beautés architecturales que l'on ne remarque qu'en levant un minimum les yeux. Charleroi est une ville cosmopolite, aux inspirations diverses et qui a une véritable histoire. Histoire qui transparait dans ses maisons, dans ses monuments...

Il ne faut pas non plus oublier que de nombreux projets (le projet Phénix qui vise à restaurer complètement la ville basse. Le projet Elgestein qui apportera un nouveau souffle aux quartiers commerçants...) sont en cours et bien avancés. Charleroi est une ville en pleine mutation, qui vise à refleurir, tout doucement. Mais n'en voir que les mauvais côtés est sans doute plus vendeur...

north face coats

Thanks alot for this! i was looking for this query because i found one a while ago but a i lost it…i made sure to engrave this into a notepad file right away so that i wont lose it again thanks!North Face fleece

Morgane Lafay

Je trouve Charleroi peu avenant esthétiquement comme bien d'autres grandes villes, d'ailleurs. Mais je souligne que les Carolos sont des personnes extrêmement sympathiques et qu'il est rare d'être aussi bien accueilli dans d'autres villes. Étant native de la région du Centre, pour rien au monde, je ne renierai la chaleur des habitants du pays noir.
Effectivement, il serait judicieux de raser toutes ces vieilles usines pour y planter des arbres. Nous aurions alors la ville la plus verte d'Europe !
J'espère que vous soumettrez la totalité de ces commentaires au bourgmestre de cette ville :°)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire